-
Les 10 tendances food insolites à connaître en 2019
Le lobster banh-mi, le Kaya toast, le Shag Cake,… Autant de recettes et d’aliments étranges qui attisent la curiosité de la planète food
Le Shag Cake
La palme du gâteau le plus ahurissant revient au Shag Cake, une recette popularisée par la cuisinière et designer californienne Alana Jones-Mann. Littéralement gâteau à poils longs, il évoque la décoration colorée et géométrique des années 1970 et explose les compteurs de likes à chaque post Instagram.
Le Kaya toast
Né à Singapour et en Malaisie où il est très répandu, le Kaya toast est devenu une tendance culinaire star à San Francisco – le coffee-shop Breadbelly en fait de délicieux. Au petit-déjeuner comme au goûter, cette tartine de kaya (pâte à tartiner à base de lait de coco) surprend par son allure verte et graphique. L’autre ingrédient star de ce toast ? Le pandan, une plante tropicale réputée pour sa faculté à colorer les aliments, d’ailleurs de plus en plus présente dans la cuisine européenne.
L’oursin
Déjà repéré à la table de L’Abysse chez Yannick Alléno, l’oursin est la tendance sea food à retenir en 2019. C’est à Copenhague, chez Noma – réputé pour être le meilleur restaurant du monde, que le chef René Redzepi vient de divulguer sa nouvelle recette : l’oursin des îles Féroé est mariné au jaune d’œuf avant d’être grillé au miso d’orge. La plus belle découverte gastronomique de ce début d’année.
L'Umeboshi
Super-aliment apparu au Japon, l’umeboshi est une variété de prune fermentée aux feuilles de shiso pendant six mois. Recommandé pour ses vertus thérapeutiques – il est source de fer et de calcium et élimine les toxines, ce fruit est un must des recettes vegan. À cuisiner en salade, en soupe et même en confiture.
La tarte sculpturale
La cheffe française Amandine Chaignot a dévoilé sur son compte Instagram un cliché qui affole les papilles de la planète food… Une tarte aux prunes d’une beauté rare, dont les courbes épousent la pâte sablée. À retenir absolument en 2019, puisqu’elle est déclinable à l’infini – la tarte à la papaye, ultra géométrique, est également en ligne de mire.
Le Kakigōri
Venu du Japon, où il est une star de la street-food, le Kakigōri fait doucement son nid en France. La glace pilée, quasi neigeuse, est traditionnellement arrosée de sirop de thé vert, de sésame ou de haricot rouge – à la mode européenne, il est remplacé par un coulis d’ananas ou de mangue. Outre le Café Coutume et la pâtisserie Toraya, rares sont les adresses parisiennes à proposer ce dessert nippon.
Le lobster banh-mi
Accros au banh-mi, le sandwich vietnamien qui fait fureur, et au lobster roll, brioche dorée farcie au homard, il faut désormais connaître le lobster banh-mi. Découvert chez Lukshon, table en vogue de Los Angeles où le chef Sang Yoon marie saveurs asiatiques et US, il risque de traverser rapidement les océans pour atterrir dans nos assiettes.
Le Egg Sandwich
Collation fétiche des américains, le sandwich à l’œuf – ou egg sandwich, opère une arrivée remarquée sur la scène food. Garni d’un œuf mollet ou d’un œuf au plat, le pain de mie est généralement assaisonné de persil ou de ciboulette pour plus de saveur en bouche. Chez Marxito, temple de la street-food étoilé, le chef Thierry Marx l’a même repensé avec une galette de sarrasin, des pousses d’épinards et du cheddar. Carton plein.
Le tiramisu au matcha
Si le matcha s’invite souvent aux tables de grands chefs– d’Hélène Darroze chez Jòia à Sadaharu Aoki – il squatte désormais la recette d’un dessert légendaire, le tiramisu. Vu à l’Apollo Bar, table coolissime pilotée par Frederik Bille Brahe à Copenhague, le tiramisu au matcha a toutes les chances de devenir un classique de la pâtisserie.
La patate douce violette
Originaire du Pérou et d’Okinawa, la purple potatoe – légèrement plus petite qu’une pomme de terre classique, s’impose comme le nouvel aliment healthy. Sa couleur violette et ses facultés anti-oxydantes en font l’ingrédient parfait pour impressionner ses hôtes : on la cuisine en croquettes panées, en tiramisu et même dans un pain au levain. À Los Angeles, dans le quartier de Santa Monica, le chef Shunji Nakao la décline déjà en une glace que tout le monde s’arrache.
1 commentaire -
5 conseils pour ne pas vous faire avoir en vendant votre voiture à un particulier
#1. L’essai routier : l’accident est vite arrivé !
Problème :
Un essai routier est une procédure normale. Il ne faut pourtant pas omettre la possibilité d’un accident lors de celui-ci. Votre acheteur a les commandes pendant ce court instant mais vous demeurez néanmoins le responsable légal du véhicule ! Evitez donc toute dépense et complication inutile.
Comment éviter cela :
- Demandez à votre acheteur de vous montrer son permis de conduire et si possible le reçu délivré lors de l’examen afin d’attester la véracité du document.
- Assurez-vous que les essais routiers sont couverts par votre assurance.
#2. Le contrat de vente : s’exonérer de la loi sur les vices cachés
Problème :
L’article 1641 du Code Civil stipule que le « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.»
Ainsi, l’acheteur a la possibilité de demander l’annulation de son achat 2 ans plus tard. Ce sera alors à vous de vous charger des éventuelles réparations.
Comment éviter cela :
- Exonérez-vous des vices cachés en inscrivant une clause expresse sur le contrat.
- Informez l’acheteur de tous les défauts connus sur le contrat, afin de vous protéger de toute éventualité.
#3. Vendre sa voiture : restez honnête
Problème :
Une description qui ne correspond pas risque de poser problème aux acheteurs potentiels Même si cela n’est pas considéré comme étant une fraude, cette méthode ne vous mènera pas loin. C’est une perte de temps pour le vendeur et l’acheteur.
Comment éviter cela :
- Soyez précis, honnête et transparent en faisant la description votre voiture.
- Lavez-la, prenez soin d’elle. C’est en la mettant en valeur que vous attirerez les acheteurs.
#4. Cession de votre voiture : mettez un terme à votre responsabilité
Problème :
Si votre voiture est toujours à votre nom alors que vous venez de la vendre, cela peut vous causer des problèmes. C’est à vous de vous occuper des démarches administratives : entre-temps, rien ne pourra vous couvrir en cas d’accident.
Comment éviter cela :
- Pensez, lors de la vente, à bien donner votre carte grise barrée de la mention « Vendu le (jour/mois/année) » ou « Cédé le (jour/mois/année) », accompagnée de votre signature. Envoyez les documents de déclaration de cession à la préfecture aussitôt après la vente.
- Au lieu de vous compliquer la tâche, laissez votre voiture entre les mains d’un professionnel qui s’occupera de tout à votre place.
#5. Le paiement : seulement avec une banque digne de confiance !
Problème :
la vente d’une voiture d’occasion n’échappe pas aux escroqueries en tout genre ! Redoublez de vigilance en vendant votre voiture à un particulier : chèques en bois, des billets oubliés, virement inexistant…
Comment éviter cela :
- Accompagnez votre acheteur jusqu’au distributeur afin de vous assurer de la somme retirée.
- Exigez un chèque de banque, dont l’avantage est d’assurer au créancier le paiement de la somme due.
- Mieux vaut éviter les virements et les chèques. Attention aux comptes non-approvisionnés et aux particuliers malveillants !
- Vendez votre voiture à un professionnel qui vous fera un virement sécurisé dans les plus brefs délais.
1 commentaire -
MUTUELLELAND BIEN CHOISIR SA MUTUELLE
Souscrire une Mutuelle (complémentaire santé) vous permet de vous faire mieux rembourser vos dépenses de santé
Mais il n'est pas toujours facile de faire son choix parmi toutes les offres du marché. C'est pourquoi Mutuelleland interroge pour vous les offres d'assurance et vous permet de comparer en détail les tarifs et garanties obtenues pour votre profil.
A vous de décider ensuite quelle mutuelle santé vous convient le mieux en fonction de vos besoins (dentaire, optique, hospitalisation …) et de votre budget.
Et si vous voulez prendre le temps de la réflexion, vous pouvez demander à recevoir gratuitement et sans engagement un devis détaillé par email ou courrier.
votre commentaire -
LINXEA IMMO DEMANDE DE DOCUMENTATION GRATUIT SANS ENGAGEMENT
Détendez-vous ! Pour votre retraite il y a le PERP
2 commentaires